5/13/2007

Présidentielle

La France s'est donnée un nouveau Président de la République.

Après leur forte participation aux deux tours de ce scrutin, les citoyens seront appelés les 10 et 17 juin à choisir leurs député(e)s. Chaque fédération est invitée à rencontrer les candidats sur la base de notre manifeste " Agir pour une République qui tient ses promesses ".

A l'issue de cette consultation démocratique et avec la formation du gouvernement, nous en saurons un peu plus sur la nature des politiques qui détermineront la façon dont notre pays entend faire face aux défis, mutations et difficultés qui le traversent.
La Ligue de l'Enseignement poursuit son travail avec toute la détermination de ses convictions et de ses engagements qu'elle traduit chaque jour par ses actions avec son réseau de 30 000 associations et de dizaines de milliers de bénévoles et de militants.
Elle sera particulièrement attentive et vigilante aux politiques et décisions qui concernent ce qui lui semble être au cœur du pacte social :
  • une politique publique de l'éducation et de formation tout au long de la vie qui débute par une Ecole qui refuse le tri social et culturel,
  • la justice sociale et la lutte contre les discriminations,
  • la laïcité comme promotion de l'égalité et de la diversité dans notre société multiculturelle,
  • la prise en compte de la crise environnementale et de ses conséquences en terme de responsabilités et comportements collectifs et individuels
  • la promotion de la vie associative et de l'éducation populaire comme une des clefs du dialogue civil et du renouvellement de institutions politiques.
  • La Ligue agit dans l'indépendance de son projet et dans le souci de l'intérêt général auquel elle contribue en relation avec l'action publique de l'Etat et des collectivités territoriales.

    Le Congrès qu'elle tient à Paris du 28 juin au 1er juillet sur le thème " Individualismes, communautés, destin commun et comment faire société " lui permettra de mieux situer son action et de préciser ses priorités pour les années à venir.

    Aucun commentaire: