6/04/2007

Agir pour la République

1. Favoriser le renouveau de la citoyenneté par une dynamique nouvelle de la vie associative et de l’éducation populaire
La démocratie exige aujourd’hui une plus large intervention des citoyens. Il faut renouveler et revivifier la démocratie représentative et l’élargir par une véritable démocratie participative qui permette aux citoyens, au sein d’une société civile construite, d’être associés à l’élaboration des politiques publiques, à leur mise en oeuvre et à leur évaluation.

Comme le dialogue social, le dialogue civil doit être « institutionnalisé » par des engagements réciproques entre les pouvoirs publics et les associations fédérées. La promotion et la valorisation de nouvelles formes de coopération entre l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs doivent permettre l’apport de la dynamique associative au développement local et aux programmes publics, au-delà des seules procédures de marché public ou de délégation de service public qui risquent de banaliser la contribution associative.
Les associations, identifiées comme des lieux d’apprentissage et d’expression de la citoyenneté, doivent être reconnues comme un atout, une source d’innovations et de renouvellement dans notre société. Pour cela, l’engagement associatif, la participation bénévole au service de l’intérêt général et l’exercice d’un volontariat clairement défini doivent être réellement valorisés. La formation des responsables associatifs et une éducation populaire renouvelée doivent permettre, non seulement la pratique d’activités de loisirs éducatifs, culturels et sportifs, mais aussi l’intervention des citoyens, la défense des droits,l’insertion sociale et la solidarité.

L’engagement des jeunes, qui peut prendre des formes diverses, doit être facilité pour que la jeunesse apparaisse plus volontiers comme source d’espoir que comme une menace. La création progressive d’un service civique universel permettra de valoriser la citoyenneté, d’exercer une responsabilité d’utilité sociale et d’inventer, dans la diversité de notre
société des relations nouvelles à travers des valeurs partagées.

Les conditions de production, de diffusion et d’appropriation de l’information et de la communication, sont déterminantes pour la nature du « vivre ensemble ». Un espace public de la communication, garant de l’indépendance de l’information des citoyens, doit être imaginé et préservé, afin que chacun puisse y être associé comme usager et producteur.

À l’heure où Internet joue un rôle grandissant, l’accès aux technologies de l’information et de la communication doit être facilité et généralisé sur tous les territoires.

Aucun commentaire: