7/01/2007

Le ministère à l'intitulé troublant

La Ligue de l'Enseignement souhaite s'associer à la pétition lancée par deux cents universitaires et intellectuels français et étrangers contre l'intitulé du ministère de l'immigration et de l'identité nationale.

En tant que mouvement éducatif, nous avons la conviction qu'on ne saurait écrire l'Histoire dans le secret des cabinets ministériels, ni définir par décret ce qui constitue l'identité des Français. Cette identité est mouvante, diverse, métissée, conflictuelle... Vivante, tout simplement. Ce qui peut la menacer, c'est le manque de culture, d'éducation, de débat démocratique ou de solidarité. Certainement pas la venue en France d'hommes, de femmes et d'enfant qui ne demandent qu'une chose, pouvoir comme des millions d'autres avant eux participer à cet idéal européen de paix civile, de prospérité et de démocratie.

En tant aussi que mouvement d'idée qui mène une action éducative de long terme contre les préjugés racistes et xénophobes, et qui promeut les valeurs d'égalité et de diversité, nous savons qu'associer la notion d'identité nationale à celle d'immigration porte le ferment de la division et de la haine, plutôt que du rassemblement sur des fondements communs de nos concitoyens.

En tant que mouvement laïc, enfin, nous savons que les principes politiques qui fondent la République dans laquelle nous nous reconnaissons, ne se défendent pas comme on défend une citadelle assiégée. Au contraire, ces principes se transmettent, se partagent, s'enseignent.

Nous voulons, avec ces historiens, ces intellectuels, ces chercheurs, protester contre la dénomination de ce ministère de l'identité nationale et de l'immigration. Et nous voulons le faire au nom des dizaines de milliers de professionnels et de bénévoles qui font vivre au quotidien l'éducation populaire, bien loin du fantasme d'une " intelligentsia " qui serait la seule à voir en cette dénomination une forme d'infamie.

Liberté, Egalité, Fraternité. Depuis 1789, c'est cela, et seulement cela, l'identité de la France.

Aucun commentaire: