6/22/2007

Nouvelle page gouvernementale

Il ressort des dernières élections législatives une assemblée toujours peu représentative de la diversité de la population française et dont la part féminine place la France dans le peloton de queue des nations. On est encore loin du compte, à tous les niveaux. Néanmoins le pouvoir exécutif peut désormais s'appuyer sur une majorité parlementaire légitimement issue des urnes.

Nous prenons acte de la mise en place du nouveau gouvernement qui, lui, intègre la diversité, la jeunesse et les minorités visibles. La Ligue de l'enseignement ne peut que s'en satisfaire. En dépit de cet état de fait qui, nous l'espérons, n'est pas qu'un affichage, la Ligue s'inquiète que la trace de la vie associative et de l'économie sociale ait été perdue dans la recomposition gouvernementale.

Face à cette nouvelle donne politique où le pouvoir exécutif est central, la Ligue de l'enseignement dont la mission intrinsèque est d'éduquer le citoyen à devenir un acteur éclairé et indépendant, prône une refondation démocratique fondée sur le renouveau de la place du citoyen. En articulation avec la démocratie représentative, le citoyen doit pouvoir avoir les moyens d'évaluation et de contrôle des politiques publiques. Il doit pouvoir mieux s'engager dans le débat et dans l'action, sans être tenu à l'écart, sinon comment s'étonner qu'il ne réagisse qu'à l'aune de ses seuls intérêts individuels ?

Les prochaines municipales et cantonales de mars 2008 doivent être l'occasion de manifester la prise en compte de cette participation du citoyen. Une meilleure représentation sociale et culturelle et une plus grande part du dialogue civil doivent aussi être possibles.

Aucun commentaire: